Petite escapade depuis Munich : descendre l’Isar en bateau gonflable

Aujourd’hui je partage avec vous une activité très répandue à Munich, qui fait partie des must de la ville et que j’ai expérimenté pour la première fois le week-end dernier.

Si vous habitez Munich, vous connaissez déjà l’Isar, le fleuve qui traverse la ville, et vous savez donc que dans beaucoup d’endroits de la ville, on a la possibilité de s’y baigner (Englisher Garten, Flaucher,…)

Une autre activité aquatique que permet l’Isar, c’est tout simplement de d’emporter un bateau gonflable, des rames/pagaies, une pompe, des amis, un pic-nic, et le tour est joué. Vous avez là tous les éléments clés pour passer une bonne journée en dehors de la ville.

IMG_1520


Par où commencer ?

Nous avons fait le parcours suivant : Icking – Thalkirchen.

Pour cela il faut prendre le S-Bahn 7 en direction de Wolfratshausen (ligne marron) et descendre à l’arrêt Icking. Depuis la station de S-Bahn, vous devez marcher environ 10-15minutes en direction des berges de l’Isar.

Vous empruntez un chemin bien indiqué, calme, et tout à fait praticable avec des petites chaussures (attention à ce que vous emmenez, vos affaires risques d’être un peu mouillées sur le parcours).

Isarride2_500

L’idéal est de marcher jusqu’au plus près de l’eau, et une fois les berges en vue, d’y gonfler son bateau pour n’avoir à le transporter que quelques mètres jusqu’à l’eau.

Ce parcours fait environ 20km, et nous l’avons effectué en 6h.

Première surprise quand on arrive près des berges, il y a foule ! Ce qui est naturellement dommage pour le côté tranquillité mais aussi rassurant si l’on se lance sans trop savoir ce qui nous attends.

Berges de l'Isar à Icking.


Quel bateau ?

La plupart des gens auront le même bateau que vous, c’est à dire les canot pneumatiques premiers prix que propose Amazon (cherchez « Schlauchboot ») par exemple. Nous avions emprunté le bateau suivant à un ami :

schlauboot

Les Munichois débordent d’originalité, et comme vous le voyez, pas besoin d’un bateau très technique…

IMG_1516


Comment ça se passe ?

Il s’agit en fait vraiment de grimper dans son bateau et de se laisser flotter et guider par le courant. Vous pouvez bien évidemment vous baigner tout au long du parcours pour vous rafraîchir.

Il faut quelquefois pagayer, surtout dans des virages  pour diriger le bateau et éviter de vous prendre des branches d’arbres, qui peuvent très facilement crever votre bateau.

A deux reprises sur le parcours il faut sortir au niveau des barrages, mais tout est très bien indiqué. Les panneaux bleus sur le coté vous indiquent quand il faut sortir de l’eau, et vous avez largement le temps de vous rediriger vers le bon côté en amont.

IMG_1518

La descente se passe en toute tranquillité. En juillet le niveau de l’eau est relativement bas, mais avec une profondeur suffisante.

Cette activité est accessible vraiment à tous (famille, groupe d’amis, couple,…) Si vous emmenez un pic-nic, vous pouvez toujours vous arrêter sur les berges. Certains emmènent même de quoi faire un barbecue!


 

Et après presque 6h sur l’eau, nous sommes sortis au niveau du pont de Thalkirchen (avant Flaucher) pour pouvoir simplement remonter dans le métro (U3) qui est à proximité.

IMG_1522

C’est la partie la moins drôle : il faut faire sécher le bateau, et essayer (en vain) de le replier dans sa forme initiale….

Viel Spaß euch!

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :