Test : Se laver les cheveux à la poudre de Shikakai.

Pour moi c’était une première de laver mes cheveux avec une poudre et non pas avec un vrai shampoing bien moussant. Certaines personnes sont convaincues de cette poudre à 100% et d’autres la déteste. A force de lire des avis sur internet, j’ai donc eu l’impression que c’était du tout au rien avec cette poudre.

J’avais vraiment peur de l’effet asséchant et des cheveux qui crissent au coiffage après lavage. Je trouvais le fait qu’une poudre puisse laver les cheveux assez bizarre, voire impossible. Je vous laisse donc avec ma revue de la poudre de Shikakai :


J’ai utilisé la poudre de la marque Khadi, achetée dans un magasin bio.

IMG_1497

Je vous propose d’abord un petit tour sur le site web de la marque, pour essayer de comprendre leur position : http://www.khadi-france.fr/. En me promenant sur la version française du site web, j’ai eu l’impression que les colorations végétales sont énormément mises en avant. Pour autant, la marque propose également d’autres poudres et soins pour les cheveux, le corps et le visage.

Pour comprendre le principe des cosmétiques ayurvédique, je vous redirige vers plusieurs articles l’ expliquant très bien : l’Express, Wikipédia. En croisant les informations, vous arrivez un résumé plus que complet pour en comprendre la base.

Tous leurs produits respectent les conditions suivantes :

  • Aucun test n’est réalisé sur des animaux, que ce soit le produit ayurvédique final ou les ingrédients
  • Double certification : licence ayurvédique et BDIH
  • Sans additif de parfum
  • Sans conservateur
  • Sans huile minérale, sans paraben ou colorant artificiel

Tout est donc 100% propre, bio et naturel.


J’ai utilisé la recette suivante :

  • 4 cuillères à soupe de poudre de Shikakai
  • un yaourt, pour apporter de l’hydratation (on peut mettre également du gel d’aloé vera, du jaune d’œuf ou encore du sirop d’agave)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Ylang-Ylang, pour la brillance

 

 

 

Mettre le tout dans un bol, mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une texture assez homogène. Appliquer sur les racines ainsi que sur les longueurs.

IMG_1499

Je l’ai appliqué sur cheveux non mouillés et ai laissé posé le shampoing/soin pendant 15-20min. C’est assez étrange à étaler sur les cheveux à cause des petits grains formant la poudre, et surtout, ça ne mousse pas comme un shampoing classique.

 

Je l’ai rincé ensuite tout simplement comme je rincerai un shampoing moussant du commerce, en passant bien les doigts dans mes cheveux pour que tous les grains partent.


Résultats :

  •  Cheveux propres après le rinçage, et sans aucune pellicule apparente.
  • Ils se démêlent déjà sous la douche et très facilement au coiffage. J’ai ajouté un peu de gel d’aloé-vera quand même sur les pointes après le brossage pour sceller l’hydratation.

Deux jours après le shampoing, j’ai eu l’impression que mes cheveux étaient secs sur les pointes, et mon cuir chevelu à commencé à régresser en fin de journée (comme avec un shampoing normal).

Un inconvénient toutefois, il faut vraiment avoir du temps devant soit. La préparation, la pose, et le temps de pose (si on l’utilise comme soin également) font que ce shampoing n’est pour ma part réalisable qu’une seule fois par semaine. Plusieurs semaines après mon premier test, j’ai maintenant opté pour une routine d’un shampoing à la poudre par semaine. Le reste du temps j’utilise des shampoings naturels acheté dans le commerce. Je n’ai pas remarqué de différence au niveau de l’espacement entre les shampoings, je me les lave toujours tous les deux jours.

J’ajoute parfois du sirop d’agave à la recette ci-dessus, pour ajouter un deuxième élèment hydratant à l’ensemble.

Après un shampoing à la poudre, mes cheveux sont vraiment magnifiques, j’ai de belles boucles bien formées et pas du tout d’impression d’effet sec. J’ai également un beau volume, ce qui n’est pas toujours le cas avec des shampoing dit spécial volume.

 


Je suis globalement très satisfaite, à voir si dans la durée ce type de shampoing assèche vraiment les cheveux ou si j’applique suffisamment de soin pour contrer à l’assèchement. On peut aussi le combiner avec un rinçage au vinaigre, comme je l’explique dans cet article.

Pour trouver de nouvelles recettes ou d’autres avis sur l’utilisation de la poudre de Shikakai, je vous conseille les articles de Beauté et bien-être avec des recettes selon votre type de cheveux , Peau Neuve, Chic au naturel ou encore La Debrouillarde.

 

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

