Voyage en Suède #1 : Visite de Stockholm en 1 à 2 jours.

J’étais la semaine dernière en vacances en Suède pour une semaine. Pour ne pas faire durer le suspens, je ne peux dire qu’une seule chose : j’ai a-do-ré !

J’étais un peu sceptique au début, et à quelque jour du départ, je me demandais vraiment pourquoi j’avais décider de partir dans un pays nordique plutôt qu’au soleil dans le sud.

Quant à la ville de Stockholm, je ne savais pas tellement à quoi m’attendre… Je vais donc commencer par le commencement et peut-être vous donnerais-je aussi envie d’y aller en week-end/vacances !


Trajet de l’aéroport d’Arlanda à Stockholm.

Pour ma part, nous avons pris le bus, de la compagnie Flygbussarna qui est la version la plus économique. Comptez 198 SEK (20€) pour l’aller-retour par personne. Le bus à 3 lignes différentes, ce qui est pratique quand on a pas besoin de se rendre à la gare centrale. A vous de vous renseigner donc selon l’emplacement de votre hôtel. Nous avons pris la ligne en direction de Liljeholmen, puisque nous nous dirigions en direction de l’île de Zinkensdamm. Le trajet a duré environ 1h.

Sachez qu’il existe aussi un train rapide entre l’aéroport et la gare, qui dure seulement 20 minutes, mais coûte plus du double du prix du bus.


Notre hôtel à Stockholm.

Nous avons dormi à l’hôtel Zinkensdamm, qui est également une auberge de jeunesse. Il est localisé sur l’île de Söderalm, et le bus venant de et allant à l’aéroport avait un arrêt à à peine 10 min à pied. Il est situé au milieu d’un parc, et un environnement assez calme.

La chambre était petite, mais correcte et propre. Par contre, il y a un petit déjeuner-buffet au top ! Le petit plus : on peut y faire soi-même ses gaufres belges, et ca c’est juste génial. La pâte a gaufre est déjà préparée, mise en dose individuelle, et le moule à gaufre, déjà chaud, ne demande qu’à être utilisé. Le petit-déjeuner est seulement à 90 SEK soit environ 9€50, et ça les vaut largement.

De manière générale, si vous cherchez à vous loger en suède, je vous conseille ce site, qui est le site de l’ STF (Swedish Tourist Association). Si vous dormez en auberge de jeunesse, il vous faudra payer un supplément de 50SEK (5€50) par personne directement sur place, sauf si vous achetez la carte de membre.

 


Une visite guidée de la ville : Free Walking Tour

Quelque chose que je peux recommander, et ce, peu importe la ville, c’est de toujours vous renseigner et de regarder si des « Free Walking Tour » sont proposés. Le concept est simple, il s’agit d’une association, constituée de guides bénévoles, souvent des étudiants ou mêmes des guides professionnels, qui vont vous faire découvrir la ville gratuitement ! Les guides sont toujours très sympathiques et sont là pour vous montrer les points les plus touristiques, mais aussi des recoins plus secrets, plus typiques, et sont toujours de très bons conseillers si jamais vous cherchez un restaurant, un bar, une boite,… A la fin de la visite guidée, vous êtes libre de donner (ou pas) un pourboire au guide.

A Stockholm, l’association propose trois tours différents de la ville :

  • la vieille ville (plus d’information ici)
  • la ville (business district) (plus d’infos ici)
  • et la visite du quartier/ de l’ile Söder (plus d’information ici)

Nous avons choisi le deuxième puisque c’était le seul qui correspondait niveau horaires. Il dure environ 1h30 et vous permet de voir des endroits de la ville où vous ne seriez pas forcément allé seul.

IMG_1149
Photo de groupe à la fin du tour 🙂

Je fonctionne au coup de cœur, donc ne vous étonnez pas de ne pas voir beaucoup de photos… Je ne fais juste pas partie de ses touristes qui prennent absolument tout en photo, puisque je sais très bien que je ne les regarderais sans doute pas très souvent après le voyage.

 


L’art de vivre à la suédoise

C’est quelque chose qui m’a énormément plu.

Des vélos partout, de beaux cafés, énormément de belles terrasses, un éclairage tamisé, jamais agressif, une décoration nordique, telle qu’on peut l’attendre, très lumineuse, simple mais sophistiqué et toujours confortable. Préparez-vous à avoir envie de redécorer votre appartement en rentrant à la maison!

IMG_1211

A Munich, on a déjà l’habitude de se poser dans des parcs et des nombreux espaces verts dès que les températures montent et qu’ il y a un peu de soleil. Et bien à Stockholm, les suédois font aussi la même chose ! Les parcs étaient plein de jeunes, familles,… La seule différence c’est, je pense, que les suédois sont toutefois moins frileux et n’hésitent pas à profiter du grand air et des parcs, même si les températures étaient pour moi parfois fraiches, surtout le soir !

Un petit bar-terrasse qui m’a bien plu :

IMG_1024IMG_1026

IMG_1023IMG_1027

 


Les endroits à voir et visiter

Liste non exhaustive…

*Tour de la petite île de Längholmen à pied. On y trouve une petite plage et beaucoup de végétation. C’est un île où il est interdit de construire de nouvelles maisons.

IMG_1139

IMG_1127

*Le joli pont de Skeppsholmsbron et l‘île des musées

IMG_1179

IMG_1164

*Continuer depuis l’île des musées vers Kastellholmen

IMG_1158
Vue depuis le fort de Kastellholmen

 

*Balade dans les rues de l‘île de Söderalm

IMG_1018
Lieu de tournage d’une scène de la série Millénium…

IMG_1019IMG_1020

IMG_1114

*Grimper la petite colline Skinnarviksberget pour un joli point de vue

IMG_1016

IMG_1015

 

*L’hôtel de ville, qui est aussi le lieux de remise des prix Nobel, et sa jolie court intérieure

IMG_1186

*Et bien d’autres choses encore :

IMG_1155

IMG_1213
Les escargots à la canelle

IMG_1195

IMG_1215
La vieille ville, un peu décevante toutefois.

Je ne prétends pas avoir tout vu et bien connaitre Stockholm en deux jours, mais moi ça m’a suffit pour être enthousiaste et aimer la ville. Pour une visite plus en détails, il faudrait y rester plus longtemps, y revenir en hiver, en automne,.. il faudrait visiter des musées, s’arrêter dans plus de cafés,…

Je vous conseille de vous rendre également sur d’autres blogs, tels que Les Escapades ou encore One day One Travel pour compléter votre visite de Stockholm.

Je vous retrouve toutefois pour un prochain article sur l’archipel de Stockholm et ses innombrables iles environnantes ! C’est à mon avis également un must quand on va à Stockholm !


 

 

Un commentaire sur “Voyage en Suède #1 : Visite de Stockholm en 1 à 2 jours.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

