Soins et masques (naturels) pour cheveux bouclés/ondulés.

Mes cheveux sont assez bizarres.

Ou disons plutôt de nature différente : relativement frisés sur le devant, et plutôt ondulés sur l’arrière du crâne. Je me souviens que petite, je les voulais lisse, comme ma grande sœur. A l’époque, il faut dire que j’étais réellement bouclé, comme un petit mouton.

IMG_0665

IMG_0666

Après les avoir lissé pendant mon adolescence, j’ai depuis appris à les accepter. Oui, mes cheveux sont sauvages, je n’ai jamais l’air coiffée, mais c’est comme ça !

Je vous partage donc ici mes habitudes capillaires.


Quand les brosser ?

Toutes les personnes ayant des boucles me comprendront quand je dirai : « jamais« ! Et oui, impossible pour moi de brosser mes cheveux, à moins de vouloir ressembler à une star des années 80.

Coiffer mes cheveux revient tout simplement à détruire les boucles. C’est pour cela que je ne me coiffe les cheveux que pour les démêler, à la sortie de la douche. D’une journée à l’ autre, je ne les coiffe tout simplement pas. Je les humidifie parfois tout au plus pour reformer les boucles.

IMG_0662


Quand les laver ?

Et bien là ça dépend de chacun ! Pour ma part, mes shampoings sont toujours au minimum espacés de deux jours. J’essaie d’en faire le moins possible, et j’essaie parfois de faire des « cures de cheveux gras » (pardonnez l’expression) sur plusieurs jours. C’est-à-dire que quand je sais que je serai à la maison pendant plusieurs jours, je ne me lave tout simplement pas les cheveux ! Alors oui, ils sont au bout des ces 4/5 jours très gras, mais cela me permet par la suite de ré-espacer les shampoings au maximum, et de donner un peu de répit à mon cuir chevelu.

Ah oui et je me douche le soir. Je sais qu’on lit toujours partout de ne pas s’endormir avec des cheveux mouillés, cela détruit les cheveux, mais pour moi rien à faire ! Si je prends une douche le matin, mais cheveux ne ressemblent absolument à rien dans la journée! J’essore donc mes cheveux après la douche, les laisse sécher un peu naturellement, mais globalement, mes cheveux sont pratiquement toujours humides lorsque je vais au lit.

IMG_0663


Quels soins/masques ?

Pour moi, le dimanche c’est la journée du bien-être, où j’ai le temps de prendre soin de moi et de mes cheveux. J’alterne d’une semaine à l’autre entre les soins/masques suivant :

Masque hydratant à la Spiruline

  • 1 Yaourt nature
  • 1 cuillère à café de spiruline
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave

Mélanger le tout, appliquer les racines et toute la longueur des cheveux. Entourer de papier transparent. Laissez poser 1h environ, et laver avec son shampoing habituel. Vous pouvez naturellement jouer avec les quantités.

Ce masque est inspiré par la blogueuse Peau-neuve. Je l’adapte toutefois selon mes envies et besoins en rajoutant ou enlevant des ingrédients.

 

Soin réparateur cheveux

  • Huile de ricin
  • Huile de coco
  • Aloe Vera

Mélanger les 3 ingrédients en quantité égale pour les huiles, et le double pour l’aloe vera. Je masse d’abord mon cuir chevelu avec de l’huile de ricin, puis j’étale le bain d’huile complet sur mes longueurs et pointes. Je laisse poser le masque sans limite, jusqu’au prochain shampoing.

Après ces soins, je fais toujours deux shampoings, pour être sûr qu’il ne reste plus de masque, plus d’huile après la douche, sinon bonjour l’effet cheveux poisseux!

J’achète des produits/huiles Bio, issu de 1ère pression à froid, pour en conserver tous les bienfaits.

Rincage au vinaigre de cidre

  • 2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio
  • une bouteille d’eau vide
  • de l’ eau froide

Mélanger l’eau froide et le vinaigre dans la bouteille vide. Après avoir rincer le shampoing, mettre la tete en bas et appliquer l’eau vinaigrée sur l’ensemble des cheveux. Ne pas rincer avec de l’eau pure, essorer grossièrement les cheveux et les coiffer comme d’habitude.

IMG_0668

Ce rinçage apporte brillance aux cheveux et surtout les démêle incroyablement bien! L’odeur de vinaigre disparait quand les cheveux sont secs. Je fais ce rinçage environ 1 fois par semaine.


Comment les coiffer ?

Dans une démarche naturelle, j’applique à l’heure actuelle de l’Aloe Vera Bio sur les longueurs et les pointes après la douche, lorsque mes cheveux sont essorés mais encore humides.

IMG_0664

IMG_0408

Pour être honnête, le meilleur moyen d’avoir de belles boucles a jusqu’à maintenant toujours été la mousse pour boucles. Et pas n’importe laquelle. Depuis des années, j’utilise cette boucle de chez Boots :

La Boots Essential Styling Mousse Curl est très peu chère, et bizarrement pour moi, c’est la seule mousse qui ne fait pas effet carton dans mes cheveux.

Je demande toujours à mes amis, lorsqu’ils vont en Angleterre de m’acheter des réserves. Je secoue d’abord le flacon, puis verse une noisette dans ma main (plus ou moins selon la longueur des cheveux), je répartis après la mousse sur les longueurs, en évitant le cuir chevelu, directement après avoir essorés mes cheveux.

Avec cette mousse, mes boucles sont toujours définies au réveil, et ça, c’est génial, mais malheureusement pas naturel. C’est pour cela que j’essaie de laisser mes cheveux au naturel le plus souvent possible, et de n’utiliser cette mousse que de temps à autre. Je suis parrallèlement en ce moment à la recherche d’une mousse plus propre et naturelle…


J’espère que cet article vous donnera envie de prendre soin de vos cheveux !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

Un commentaire sur “Soins et masques (naturels) pour cheveux bouclés/ondulés.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

