Dans ma salle de bain : routine naturelle visage et corps.

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous les différents produits présents dans ma salle de bain et que j’utilise au quotidien.

Ne soyez pas surpris de trouver des produits allemands et français, cela dépend de l’endroit où je les ai acheté.

  • Pour le visage

J´utilise malgré moi la technique du layering, qui implique la superposition de produits ayant chacun une utilité et une action différente. Je vous invite à vous renseigner sur cette méthode sur internet, je n’ y reviens ici que dans les grandes lignes.

Les étapes du matin :

Étape 1 : Nettoyage du visage  

Si je me suis douchée la veille au soir, je zappe cette étape et passe directement à l’étape 2. En revanche, si je sens mon visage « sale », j’utilise ici en ce moment une mousse lavante.

IMG_0643

Sanoflore : Aciana botanica avec une odeur que j’aime beaucoup. Texture mousseuse toute « douce » entre les doigts. Son prix l’est un peu moins lui par contre…

IMG_0625

Et la version plus « propre » d’ Alverde de chez DM (magasins en Allemagne): Mousse nettoyante peaux sensibles – Bio, sans colorant, conservateurs, paraben, silicones et parfums de synthèse. Odeur très nature : Hamamélis et Camomille. Et le prix plus qu’abordable surtout !!

J’alterne les deux produits, selon mon envie. J’en met une pression au creux de ma main, la mélange avec un peu d´eau et l’applique sur mon visage et mon cou. Après l’ avoir fait mousser en frottant sur le visage quelques instants, je rince à l’ eau tiède, puis j’ essuie mon visage avec une serviette.

 

Étape 2 : La lotion tonique

Elle permet de réveiller et de vivifier la peau. Elle permet d’ éliminer aussi le calcaire présent dans l’eau, et également sur la peau suite au nettoyage de la première étape.

IMG_0621

J’utilise ici de l’eau florale de lavande ou de l’eau florale de rose, selon mon envie. J´appuis environ 4/5 fois sur le spray pour en appliquer sur mon visage, que je vais laisser agir quelques secondes. Je passe ensuite un coton imbibé d’ eau florale sur mon visage et je laisse sécher.

Étape 3 : Le sérum
(Pas nécessairement tous les jours pour ma part)

IMG_0615

Pour hydrater en profondeur la peau. J’utilise ici un gel d’ Aloe-vera, que j’applique sur mon visage jusqu’à imprégnation complète. Une fois sec, on a une sensation de peau tirée, c’est normale, pas de panique !

Celui ci-dessus à été acheté sur Amazon. Je ne le recommande toutefois pas, il est très liquide. Je finis toutefois ce flacon, mais j’achèterai un gel d’Aloe-Vera dans un magasin bio la prochaine fois.

Étape 4 : La crème hydratante

Cette étape est faite pour compléter et sceller l´hydratation de l’étape 3. Ici j’utilise des huiles, qui contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne huilent pas le visage. J’alterne entre 2 huiles, selon mes envies et ou besoin, ayant des propriétés différentes.

IMG_0639

L’huile de Jojoba et de noisette sont très légères et s’imprègnent bien sur le visage. L’huile de noisette est conseillée pour les peaux mixtes, puisqu’ équilibrante, tandis que l’huile de jojoba convient à tout type de peau.

IMG_0628

Attention toutefois à ne pas mettre une trop grosse quantité d’huile, sinon le visage brillera!

Le soir, je mets la plupart du temps l’huile de bourrache qui se veut être revitalisante. Son odeur est assez forte et pas très agréable, j’ai toujours l’impression de sentir la viande qui sort du frigo…(pas glamour!)


Les étapes du soir :

Ce sont les mêmes que le matin, j’ajoute simplement une pré-étape : le démaquillage à l’huile de coco, puis enchaine avec l’ étape 1.

IMG_0637

Comment se démaquiller à l’huile ?
Mettre de l’huile de coco sur un coton démaquillant et le passer tout simplement sur le visage, yeux inclus! Si vous vous maquillez, vous verrez tout de suite l’efficacité en regardant la couleur du coton après son passage!

 

  • Pour le corps :

J’utilise ici seulement l’huile de coco, la même qui me sert de démaquillant, en tant que crème hydratante. J’évite de mettre mes habits directement après, et laisse d’abord l’huile s’imprégner.

Après une journée passée au soleil par exemple, je mets sur mon corps plutôt du gel d’Aloe-Vera, le même que pour le visage, pour ses qualités rafraichissantes et apaisante.

Dans une optique de « J’en-ai-marre-d’-avoir-trop-de-produits-dans-ma-salle-de-bain », j’essaie toujours de finir mes flacons avant d’en racheter un nouveau, qu’ils soient différent ou pas.

C’est toujours très tentant d’acheter des nouveautés ou de racheter des produits qui ont déjà été efficaces, par ce que oui, on ne sait jamais, on pourrait toujours en avoir besoin. Mais…

J‘en ai vraiment assez de consommer trop, sans prendre le temps de finir les produits qui finissent par périmer ou dont je finis par me lasser.

Laisser un commentaire

WordPress.com.

Retour en haut ↑

