Randonnée en Bavière à 1h de Munich : Kochelsee – Sonnenspitz – Jochberg – Walchensee

Quand le temps le permet, j’essaie de profiter au maximum d’habiter dans le sud de l’Allemagne, en Bavière. L’accès aux Alpes et ses nombreux lacs est depuis Munich très accessible et rapide.

 


Nous sommes partis depuis Hauptbahnhof, la gare centrale. Il est possible d’acheter un Bayern Ticket, qui permet pour une groupe de 2 à 5 personnes, de voyager dans toute la bavière pendant 24h. Plus il y a de personnes, plus le prix est avantageux. Pour deux personnes, le coût s’élève à 31€ (Soit 15,5€ par pers.). Il permet également d’utilier les transports au sein même de Munich (U-Bahn, S-Bahn). Il faut aussi savoir qu’il est utilisable en semaine, mais seulement à partir d’une certaine heure le matin, alors qu’il est utilisable toute la journée les week-ends et les jours fériés.

Le trajet entre München et Kochel am See dure environ 1h. C’est très tôt le matin parfait, pas le temps de s’endormir, juste le temps de prendre le petit-déjeuner dans le train et de revérifier son parcours. Nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée puisque le train est rempli de randonneurs.

 


Voici le tour que nous nous sommes crées, en mixant tout simplement deux randonnées existant déjà.

Sommets

Au final, et selon le site internet où nous planifions nos randonnées, nous avons effectué une randonnée de 18,1km, avec une durée initiale prévue d’environ 7h, et plus de 1.275m de montée (et de descente).

profil topo
(Visuels du site outdooractive.com)

Il y a deux sommets sur la route : le Sonnenspitz à 1.269m d’altitude et la montée de Jochberg, situé à 1.565m d’altitude, tout en sachant que l’altitude de Kochel am See, notre point de départ est de 597m.

Sommets 2


Depuis la gare, nous trouvons très facilement le chemin de randonnée, qui nous mène d’abord à la chute d’eau Lainbach-Wasserfall. Jusqu’au premier sommet, le Sonnenspitz, le chemin de randonnée est plutôt un chemin de forêt, partiellement recouvert de neige, mais très boueux.

La montée se fait très facilement au début. Elle devient par contre plus difficile parce que contre toute attente, il y a encore énormément de neige au sol. Sous un soleil magnifique, nous arrivons en haut du Sonnenspitz :

IMG_0598

IMG_0023

IMG_0597
Vue sur le Kochelsee depuis le Sonnenspitz.

Jusque là, pas de problèmes particuliers. Il est temps pour nous, après une courte pause de continuer notre randonnée vers l’autre Sommet, Jochberg.


La neige est sur le chemin de plus en plus présente, jusqu’à le recouvrir complètement et nous faire avancer « à l’aveugle ». Il y avait toutefois les traces d’autres randonneurs déjà passés par là, mais globalement, nous nous enfoncions parfois jusqu’au genoux !

IMG_0600

L’ascension finale était vraiment la partie la plus difficile de la randonnée. Une montée à pic, et avec 30 cm de neige sous les pieds. Nous nous sommes aperçus une fois en haut que le chemin que nous nous étions creusés n’était absolument pas celui originellement pensé.

IMG_0049
Randonnée en débardeur, parce que oui, il faisait très chaud du fait de la montée à pic. Attention à ne pas oublier la crème solaire !

Une fois arrivée en haut, la vue sur le deuxième lac, le Walchensee est absolument magnifique. Nous y faisons une vraie pause déjeuner. Avec cette vue et après un tel effort, les sandwichs sont réellement délicieux.

 

Ce que je trouve malheureusement dommage, c’est que même si nous étions la plupart du temps seul, une fois arrivé au sommet de la Jochberg, il y avait foule. Cependant, la vue était à couper le souffle :

IMG_0079


La descente se fait assez tranquillement. Le chemin était en piètre état : un mélange de neige fondant, et de boue. De ce côté de la montagne, il y avait beaucoup plus de monde.

A la fin de la journée, nos pieds étaient totalement trempées, malgré les bonnes chaussures de randonnées. Nous avons encore pris le temps de faire une courte pause directement à côté du lac, et même de manger une glace achetée à un camping sur le chemin du retour.

 

img_0108-e1494503173873.jpg


 J’espère que ce petit tour dans les montagnes vous a plû !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :